Laurence Roche > Actualités > L'épigénétique ou la symphonie de notre vie !
Actualités

L'épigénétique ou la symphonie de notre vie !

Lorsque vous écoutez une symphonie jouée par un grand orchestre, vous pouvez ressentir la force du chef d'oeuvre. De grands musiciens jouant à l'unisson sous la direction d'un chef d'orchestre talentueux, font rayonner la musique. Les notes des différents mouvements d'une oeuvre, ne peuvent être jouées à la perfection que par des musiciens et un chef d'orchestre capables de leur donner vie en respectant l'intention du compositeur. C'est à travers, l'intensité, le rythme, la qualité du son et le respect que les musiciens se portent durant l’exécution de la partition que jaillira la musique. Et c'est la succession des notes, crées par le musicien et son instrument en note simple ou en accord que cette musique pourra être entendue de tous, comme quelque chose de magnifique, d'agréable, de vibrant !

Les notes de musique sur une portée peuvent être considérées comme la génétique, tandis que l'épigénétique est la symphonie exécutée à partir de ces notes. On a donc  la "génétique" représentée par la partition, ce qui est écrit, ce qui ne peut être modifié à moins de voir émerger une nouvelle composition différente de la 1ère, et "l'épigénétique" représentée par la symphonie, c'est à dire ce qui va sortir de la mise en commun des prouesses artistiques des musiciens et du chef d'orchestre, l'interprétation et la lecture que chacun va faire de cette partition et la façon dont le chef d'orchestre va mettre en lien tout ceci.  Autrement dit, on a d'un côté l'exécution d'une partition par des musiciens jouant sur des instruments divers, et de l'autre, l'écoute de la symphonie qui résultera de l'interprétation de chacun.

Tous les musiciens ainsi que le chef d'orchestre disposent de leur partition, qui représente les notes de musique, les accords, les silences... tous ont appris via le solfège un ensemble de codes, et ces codes sont compris par tous les musiciens. Ces informations, grâce auxquelles la musique peut se transmettre, sont écrites sous forme linéaire et séquentielle sur des portées. Elles se suivent d'après un ordre rigoureux permettant l'exécution individuelle en même temps que la synchronisation des musiciens. La justesse et la beauté de la symphonie dépendront de la qualité du jeu de chaque musicien autant que de la direction et de la coordination assurées par le chef d'orchestre.

Notre organisme fonctionne de même. Nous pouvons le comparer à un grand orchestre. Tous nos organes, le coeur, les poumons, le foie, les reins etc... doivent jouer leur "propre partition" et se mettre en harmonie avec tous les autres organes pour interpréter ce que l'on pourrait appeler la "symphonie du corps", ou comme l'exprime Joël De Rosnay "la symphonie du vivant", titre de son livre. A chaque inspire, à chaque expire, nous jouons notre symphonie personnelle du vivant, en lien avec notre passé, notre vécu, celui de nos parents et toutes les générations qui nous ont précédés, mais aussi nos choix de vie, notre environnement, notre alimentation, ce que nous lisons, regardons à la télé, notre éducation, nos relations sociales, familiales, notre travail... Bref tout ce qui est en lien avec la vie ! Comprendre l'importance de l'épigénétique, c'est se donner la chance de devenir chef d'orchestre de son propre corps !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion