Laurence Roche > Actualités > L'ostéopathie holistique, comment ça marche ?
Actualités

L'ostéopathie holistique, comment ça marche ?

La conception ostéopathie classique est avant tout mécaniste. Elle considère qu'une modification de la structure transforme la fonction.

Qu'est ce que cela veut dire ?

En ostéopathie, l'expression "la structure domine la fonction" signifie que l'état des structures anatomiques (os, muscles, fascias, articulations, etc.) influence directement leur fonction. Autrement dit, une altération ou une restriction de mobilité d’une structure peut perturber son bon fonctionnement et, par extension, celui des systèmes physiologiques associés.

Par exemple, une restriction de mobilité d’une vertèbre peut affecter la circulation sanguine locale, la transmission nerveuse ou le mouvement global, entraînant douleurs ou dysfonctionnements. 

Ceci est exact, mais à l'origine de cette modification structurale, il existe toujours une déviation des informations qui dirigent les forces agissant sur la structure ostéo-musculaire. Et l'approche de la thérapie manuelle Poyet et la somatopathie, agissent sur ces déviations d'informations.

Pour mieux comprendre, prenons l'exemple d'une automobile.


En effet, s'il manque une roue, la structure de la voiture se trouve modifiée. Vous êtes d'accord sur le fait "qu'elle va beaucoup moins bien rouler". L'absence de cette roue va perturber la fonction de la voiture qui ne va plus pouvoir se déplacer ou avec beaucoup de difficultés. Par contre, si la voiture est mal conduite par son automobiliste qui appuie sans arrêt sur la pédale d'embrayage, la conséquence sera une défaillance de ce dernier qui bloquera l'usage du véhicule. Il sera donc important de réparer l'embrayage, mais également d'améliorer la conduite du chauffeur, sous peine de retrouver une fois l'embrayage changé le même problème quelques mois plus tard. Dans ce deuxième temps, la modification de la structure, aura comme conséquence la création d'un système de compensation qui conditionnera la motricité globale de l'individu. C'est donc sur les causes entrainant ces compensations et sur ces compensations que la thérapie manuelle Poyet et la somatopathie pourront agir.


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion