La cohérence cardiaque est un état d'être profond. Il nous amène à ne pas nous laisser dépasser, penser, agir sous la pression de nos émotions et ainsi leur laisser toute la place, tout le champ d'action, mais au contraire à les utiliser comme énergie pour piloter notre vie. Nous vivons alors avec plus d'intuition, de créativité, d'envie d'aller de l'avant. Nous nous mettons en route pour construire notre vie selon nos propres désirs.
Toutes les médecines ancestrales, (ayurvédique, médecine traditionnelle chinoise, shiatsu, acupuncture et bien d'autres...) parlent de la fonction de notre cœur autrement que comme une simple pompe pour le sang. Cette vision du cœur comme " un organe mécanique", a été définie par la pensée scientifique occidentale. Dans presque toutes les cultures du monde, l'homme a attribué au cœur des tâches plus nobles et plus globales. Le cœur était considéré comme une source de sagesse, d'inspiration, de créativité, de spiritualité de pensée et d'émotion.
Aujourd'hui, les recherches dans le domaine de la physique, de la médecine quantique, et de la neuroscience, tendent à démontrer que cette vision ancestrale du cœur, cette intelligence cardiaque est bien réelle.
Les récentes découvertes de la neuroscience, mettent en évidence l'existence d'un "cerveau du cœur" avec plus de 40 000 neurones présents dans celui-ci. Ce système complexe lui donne la capacité de détecter et de traiter des informations de façon indépendante, de prendre des décisions, voir même de développer un type d'apprentissage et de mémoire. Notre cœur est véritablement intelligent. Après le deuxième cerveau représenté par notre système digestif, le 1er cerveau ne serait plus celui que l'on croyait, c'est-à-dire notre cerveau lui-même, notre néo-cortex. Notre premier cerveau serait notre COEUR !!! En effet, c'est notre cœur qui tisse les liens (pour reprendre les termes développées dans le cadre de l'Ortho-Energy-Method) entre notre intestin grêle et notre cerveau. Si l'axe cœur-intestin grêle est une évidence dans la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens du cœur et de l'intestin grêle formant une paire, cet axe Cœur-Intestin grêle et Cœur-Cerveau est mis en évidence dans les différentes recherches menées par le Dr Christian Roche.
Mais les découvertes ne s'arrêtent pas là. On sait également aujourd'hui que le cœur est une glande hormonale fabricant et sécrétant de nombreuses hormones et transmetteurs de ces hormones (neurotransmetteurs) qui affectent profondément la fonction du cerveau et du corps. Parmi les hormones produites par le cœur il y a l'ocytocine aussi connu sous le nom d'hormone de l'amour ou du lien.
La recherche a également montré que le cœur est un élément clé de notre système émotionnel. Les scientifiques comprennent maintenant que le cœur ne répond pas seulement à l'émotion, mais que les signaux générés par son activité rythmique jouent en fait un rôle majeur dans la détermination de la qualité de notre expérience émotionnelle d'un moment à l'autre. Ces signaux cardiaques ont un impact profond sur la fonction et la perception cognitive grâce à un vaste réseau de communication du cœur avec le cerveau. Autrement dit, un rythme harmonieux de notre cœur nous permet d'avoir des réactions positives, des réflexions plus adaptées aux situations vécues et des prises de décisions en accord avec ce qui est bon pour nous.
Enfin des études électrophysiologiques rigoureuses menées à l'institut Heart Math Institut aux Etats-Unis ont mis en évidence que le cœur semble jouer un rôle clé dans l'intuition. Lors d'expériences, ils ont pu mettre en évidence que le coeur capte les informations en premier, c'est à dire que le cœur réagit aux stimulis extérieurs avant le cerveau. Lorsque l'on présente sur un écran, de façon aléatoire des images provoquant des émotions soit de bien-être, soit très violentes, Heart Math Istitut a pu mettre en évidence que notre coeur réagit avant que le champ de l'image soit perçu visuellement par l'expérimentateur. "On ne voit bien qu'avec le coeur" (Saint Exupéry), est bien une réalité.
L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.