Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Somatopathie > Les motifs de consultation pour l'enfant en ostéopathie et thérapies manuelles douces
Somatopathie

Les motifs de consultation pour l'enfant en ostéopathie et thérapies manuelles douces

La thérapie manuelle Poyet et la somatopathie sont deux méthodes issues de l'ostéopathie et de l'énergétique chinoise, techniques qui sont parfaitement adaptées à l'enfant en raison de leur très grande douceur et de la qualité des corrections qui se font sans manipulation. Ce sont en effet des par des gestes très légers, portés sur les différentes pièces osseuses, articulations, tissus, ligaments, viscères, que la correction est réalisée. Cette correction est une invitation à un retour à "la norme" de cet ensemble physique, psychologique, physiologique, biologique, immunitaire, pour améliorer et favoriser le mouvement (ce mécanisme respiratoire primaire) et donc la vie, à revenir à son état d'équilibre. Ainsi le corps est amené à retrouver le chemin de l'homéostasie et de son fonctionnement physiologique d'origine. Cette approche globale de la santé est donc sans danger pour l'enfant puisque sans manipulation. L'enfant qui est en en pleine croissance a des facultés d'adaptations très poussées, et pour cela il reste très malléable (fontanelles chez le nourrisson, cartilage de conjugaison au niveau des articulations..). L'enfant doit pouvoir en permanence, plus que tout autre s'adapter aux événements de la vie. Il est avide d'expériences, car seule cette expérience lui permettra de bien intégrer ses nouvelles découvertes et l'aider à progresser. Mais cette formidable qualité adaptative, doit être régulée avec une extrême douceur, et éviter toute techniques qui pourraient être agressive pour lui.

La somatopathie, une méthode préventive pour la croissance de votre enfant.

L'enfant grandit et met en place, des réflexes posturaux qui vont lui assurer un bon équilibre et une meilleure coordination de ses mouvements. Il est donc important pour lui de conserver tout au long de sa croissance le meilleur équilibre possible que ce soit au niveau de son bassin, de ses membres, de sa colonne vertébrale, de son crâne, mais aussi de son système respiratoire, cardiaque, digestif, immunitaire, urinaire et bien-sûr de son équilibre psychique et émotionnel. Tous ces systèmes sont interdépendants, c'est pourquoi une bonne coordination de l'ensemble l'aidera à se sentir bien dans ses baskets, bien dans sa tête, bien dans son sommeil... Un enfant qui saura croquer la vie à pleine dents !!!
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion