Lorsque le bébé tourne sa tête plus facilement d'un côté,
on parle de préférence à droite ou de préférence à gauche. Cela peut aller d'une simple tension au niveau de la base du cou et des cervicales, empêchant pleinement cette rotation, à un torticolis congénital qui a un impact plus conséquent sur le développement de l'enfant, laissant apparaître très souvent un "crâne plat", nommé dans le jargon médical
une plagiocéphalie. La kinésithérapie pédiatrique est une solution pour aider l'enfant, et l'ostéopathie, dont
la somatopathie permettent d'obtenir de bons résultats et gommer un crâne plat
. L’harmonisation de cette base du crâne a aussi d'excellents résultats sur de nombreux autres désagrément du tout petit comme les régurgitations, (RGO), les
coliques du nouveau-nés, ou encore les
réveils incessants et les difficultés à l'endormissement etc...
Avec cette douceur si caractéristique du thérapeute manuel Poyet et du somatopathe, de nombreux problèmes récurrents chez le nouveau né trouveront solution.
Mais essayons de comprendre comment apparaissent les difficultés de rotation de la tête et le crâne plat chez le nourrisson.
Lorsqu'il se fraie un passage au moment de la naissance, dans "ce long tunnel" qui doit le mener à la sortie du ventre maternel, le bébé va buter à certains endroits et son crâne devra se déformer pour trouver un passage dans ce labyrinthe étroit. Heureusement celui-ci présente de larges plages membranaires (les fontanelles) dont le rôle est de conserver une grande malléabilité au crâne de l'enfant. Il va pouvoir se déformer en fonction des besoins nécessités par la progression vers la sortie du bassin maternel. L'objectif de cette souplesse crânienne est de protéger les centres vitaux de l'enfant, dont la jonction bulbe-moelle épinière. Celle-ci se situe au niveau du trou occipital ou foramen magnum.
Cette base du crâne qui se déforme pour ne pas impacter la jonction vitale entre le bulbe rachidien et la moelle épinière et par conséquent, venir la protéger, entraîne alors une déformation de la voûte crânienne donnant cet aspect de crâne plat. Car c'est bien pour s'adapter à une base non équilibrée que la voûte crânienne se déforme et s'aplatit. Ce n'est pas seulement le fait de l'enfant qui, par manque de rotation, dort avec la tête toujours du même côté, et du fait de la souplesse des tissus crâniens voit le plat apparaître. Dans ce cas, le simple fait de changer l'enfant de côté permet de solutionner le problème.. Pour que tout rentre dans l'ordre, il sera nécessaire que le thérapeute manuel travaille cette base avec douceur pour lui redonner cet équilibre indispensable à un retour à la norme de la voûte et de l'ensemble du crâne de l'enfant. C'est ainsi que pourront être libérer correctement les tensions musculaires mises en place pour protéger l'ensemble du système, limitant ainsi une rotation normale de la tête.
Le somatopathe, va prendre les informations de ces déséquilibres au crâne en écoutant les mouvements de tous les os (occipital, sphénoïde, ethmoïde, pariétaux, vomer, maxillaire, mandibule, temporaux etc...), et amener des corrections informationnelles d'une extrême douceur sur les différentes articulations des deux pieds. En effet les pieds, par la libération des tensions et la remise en équilibres de leurs articulations, sont un levier puissant dans l'équilibrage global du corps, sans risque car non manipulatoire. Un travail doux des différents systèmes musculaires et des membranes intra-crâniennes viennent compléter le travail du somatopathe. En quelques séances, le crâne retrouve mobilité et symétrie, le nourrisson tourne la tête des deux côtés et peut ainsi téter en toute tranquillité. Parfois il arrive que le nourrisson ait des difficultés à prendre le sein, ce qui pousse les maman à abandonner l’allaitement au profit du biberon qui demande beaucoup moins d'effort de succion au tout petit. Les échecs d'allaitement pourraient facilement être évités par une correction douce de la base du crâne du nourrisson, car c'est au niveau de celle-ci que sortent les nerfs responsables de la succion, de la déglutition et du positionnement de la langue.