La somatopathie pour soulager et aider dans les problèmes d'endométriose
Les études montrent que 35 % des femmes ayant des difficultés à vivre une grossesse sont atteinte d'endométriose.
L'endométriose est une atteinte caractérisée par l'apparition d'un tissu spécialisé que l'on nomme l'endomètre, hors de son lieu habituel qui est l'utérus. L'endomètre peut venir se fixer sur la paroi de la cavité pelvienne ou abdominale, sur les trompes de Fallope ou les ovaires.
L'endométiose par les douleurs qu'elle apporte dans la zone abdominale, le système digestif ou au niveau des lombaires est très invalidente pour la femme. Celle-ci ne peut avoir de vie sexuelle épanouie, ses règles sont douloureuses et elle rencontre des difficultés à pouvoir tomber enceinte.
Mais qu'est ce que l'endométriose exactement ?
Les règles sont le signe qu'il n'y a pas eu fécondation et une partie de l'endomètre est expulsé avec les saignements. L'endomètre se renouvelle perpétuellement. Il arrive que cet endomètre se développe ailleurs que dans l'utérus auquel il devrait se limiter : on parle alors d'endométriose.
Que faire si je suspecte des signes d'endométriose ?
La première chose à faire est de contacter votre gynécologue pour poser au plus tôt un diagnostic. L'endométriose peut conduire à l'infertilité. Par conséquent s'il est important de soulager dans un premier temps vos douleurs, il est indispensable d'éviter que la situation ne s'aggrave en donnant lieu à d'autres troubles.
Le rôle de l'ostéopathie et de la somatopathie dans les cas d'endométriose.
Une fois le diagnostic posé par votre gynécologue, le thérapeute manuel pourra vous apporter une aide suivant plusieurs axes. Le premier sera de vous soulager, par une relance de la circulation sanguine, puis de lever l'ensemble des tensions ligamentaires et tissulaires accumulées, notamment dans la région du bassin. Un autre axe très important concerne la sphère hormonale. Par une ré-harmonisation de tout l'axe hypothalamo- hypophysaire, un travail pour un retour à la normal sera amorcé. Dans tous les cas, la somato pourra vous permettre d'apporter un éclairage sur les émotionnels en lien avec votre endométriose et l'écoute attentive et dans une bienveillance totale vous permettra d'évacuer l'ensemble des stress récents ou très anciens qui ont pu jouer un rôle dans l'apparition de cette pathologie.
C'est donc l'interrelation entre émotions et mémoires inscrites dans le corps, et une invitation douce, sans manipulation, qui vous permettront de lâcher prise et de prendre le chemin du retour à la norme.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.