Cet article, je l'ai écrit pour deux raisons. Tout d'abord, je tiens à remercier mon frère, Christian Roche pour qui je porte une grande affection et qui fait parti des quelques personnes auprès de qui j'ai reçu un enseignement novateur dans le domaine des "médecines dites parallèles". Je suis fière de continuer ce parcours à ses côtés et de pouvoir ainsi faire évoluer mon approche de thérapeute manuelle. Christian Roche m'a transmis une vision éclairée et riche de sens sur la santé globale et le bien-être, l'Homme et la Vie. Et c'est au travers de mon rôle de femme, d'épouse, de mère et de thérapeute que j'ai réussi à mettre en pratique, au quotidien l'ensemble des enseignements reçus.
Ensuite, sa méthode qui se nome l'OEM (Ortho Energy Method), est un outil réellement complet dans cette vision globale de la santé, car elle s'appuie sur une prise du pouls spécifique, subtile, favorisant un échange bienveillant entre thérapeute et receveur sur les niveaux physiologiques, psychiques, énergétiques, informationnels et émotionnels.
Christian Roche aurait pu mener une existence classique de médecin, occupé à faire ses ordonnances dans son cabinet de consultation. Mais il n'en a rien été... et on peut dire que l'éducation familiale a joué ici une part majeure. En effet, dans notre famille, nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d'une grande ouverture d'esprit de la part de nos parents et grands-parents. Notre arrière grand-père était ce que l'on nommait autrefois dans les campagnes un "guérisseur" au sens noble du terme. Il a écrit plusieurs livres sur les plantes, leurs associations et leurs vertus. Notre grand-mère, dont je porte le prénom, "Laurence", était également très sensible aux "remèdes dits de grand-mère", dont elle faisait usage pour nous ses petits-enfants.
A la maison, la bibliothèque familiale regorgeait d'ouvrages de grands écrivains, de romans de toutes sortes, de philosophes, mais aussi d'auteurs portant un regard sur l'existence, la vie et l'homme dans ses dimensions les plus subtiles comme l'alchimie, le magnétismes, l'énergétique etc...
Ces lectures qui fascinaient Christian Roche, l'amenèrent à réfléchir sur le sens de la vie. Il décida dans un premier temps de réaliser ses études de médecine à Lyon. Il débuta donc son cursus d'étudiant par un parcours classique dans le domaine de la santé. Cependant, lors de sa quatrième année d'étude de médecine, il fit une rencontre très important car plus tard, elle viendra éclairer son approche thérapeutique. Il s'agit du Dr Paul Nogier, un acupuncteur lyonnais, découvreur d'une prise de pouls novatrice, différente de la prise de pouls en médecine conventionnelle. Il s'agit en effet de contacter par une perception fine, l'onde cardiaque. Cette approche particulière du pouls est utilisée et enseignée par le Dr Christian Roche, dans sa méthode qu'il nomme l'Ortho Energy Method.
Cette rencontre le fait pénétrer dans un monde nouveau, le monde de la médecine intégrative, celle que l'on nomme aussi "alternative, ou parallèle".
Paul Nogier avait créé sa propre école sur Lyon, le GLEM, dans laquelle différentes disciplines étaient proposées et venaient ainsi compléter l'enseignement reçu à la faculté de médecine. Cette école donna au Dr Christian Roche les bases essentielles à une médecine qui devenait alors pour lui plus humaine. Il y rencontra de grands maîtres lyonnais, spécialistes de ces nouvelles approches de santé appelées "énergétiques", comme l'acupuncture, l'auriculomédecine, l'homéopathie, la phytothérapie etc... Il bénéficie alors de la richesse de cet enseignement. Il apprend le Qi énergie avec ses voies de circulation dans le corps, "les méridiens", mais aussi l'aspect symbolique des plantes, ou encore les vibrations des huiles essentielles. Il découvre la pulsologie selon Paul Nogier, cette palpation très spécifique des ondes du coeur que l'on peut percevoir en posant son pouce sur une artère. Grâce à cette technique, il prend conscience de l'existence de plusieurs types d'énergies (on parle aujourd'hui de systèmes d'informations) qui circulent dans tout le corps et ne sont ni connues, ni reconnues et encore moins enseignées lors de son cursus universitaire. Ces énergies, il le découvrira plus tard, ont chez l'Homme une origine, l'inter-espace, (ce qu'il appelle aussi l'interface). Ces énergies possèdent également :
- un vecteur, (ou voie de communication) qui est un réseau vasculaire,
- une cellule centrale, l'hématie,
- un organe, le cœur,
- et une harmonie, la cohérence entre l'inter-espace, la forme du globule rouge et les pulsations du cœur.
Alors qu'il est jeune interne, il passe une année à travailler avec le Dr Orgeret, dans un service hospitalier de la périphérie lyonnaise, spécialisé dans la rééducation fonctionnelle. Christian Roche, et le Dr Orgeret pratiquent alors dans le service l'acupuncture, l'ostéopathie, l'homéopathie et l'aromathérapie. Pour traiter les douleurs, ils utilisent des aiguilles d'or et d'argent sur des points précis, ciblés grâce à cette prise de pouls subtile. Pour soigner les plaies chroniques, insensibles à l'antibiothérapie, ils établissent des aromatogrammes plutôt que de réaliser des antibiogrammes, et ainsi mettre en évidence les huiles essentielles capables d'inhiber le développement des bactéries identifiées. Et les résultats sont spectaculaires !
Puis arrive le service militaire. Durant cette période, le capitaine de l'unité médicale, était acupuncteur, le médecin chef, homéopathe... Là encore, Christian Roche eu l'occasion de perfectionner ses talents en médecine énergétique et développer son intérêt pour ces techniques alternatives à la santé.
Sur un chemin parsemé de "rencontres du 3ème type", Christian Roche a côtoyé de nombreux médecins, mais aussi des philosophes, des mathématiciens, des physiciens de renom et qui, comme lui, cherchaient d'autres réponses, d'autres idées sur la vie, la santé, la façon d'appréhender les hommes et le monde. Ces multiples rencontres l'ont amené à découvrir et à comprendre mille et une approches différentes de la santé et du bien-être, ainsi que ces dimensions essentielles que sont l'humanité et la beauté.
Certaines de ces rencontres le marqueront à jamais et seront pour lui un socle de construction à son approche global de la santé. Il est l'auteur de plusieurs livres dont "Une nouvelle énergie pour guérir" aux éditions Résurgence.