Une intégration durant les 2 premières année de vie. Ces réflexes primitifs (ou
réflexes archaïques) doivent s'intégrer durant les 2 premières années de vie de l'enfant. S'ils persistent ils peuvent alors engendrer de fortes tensions dans le corps et provoquer des douleurs, un mal être corporel global, le mal de coeur, la sensation d'être coupé en deux etc.
C'est tensions très puissantes sont difficiles à faire lâcher. Aider l'enfant à se détendre... Oui, mais comment ? La première des choses à faire pour permettre à l'enfant de lâcher ses tensions est de l'aider à se détendre.
Et la chose la plus naturelle est le bercement, qui est la base du travail de la maturation des réflexes archaïques, par
l'Intégration Sensorielle et Motrice. C'est aussi un mouvement inné que la mère transmet à son enfant, tout d'abord in utéro, durant 9 mois en se déplaçant. Viendront ensuite après la naissance les moments des câlins, du portage, du bercement naturel qui se met en place pour nourrir, consoler, endormir son tout petit.
Donner à l'enfant une série de bercements. Dans cette approche Sensorielle et Motrice, il s'agit de donner à l'enfant une série de bercements très spécifiques, à dose infinitésimale, dans un ordre particulier, pour permettre à ces réflexes archaïques non maturés de terminer leur intégration. On va par une série d'exercices, travailler ces réflexes archaïques en descendant sous le tonus neuro musculaire. C'est seulement à partir du moment où l'enfant commencera à lâcher les tensions musculaires, que l'on pourra l'aider à travailler à l'intégration des réflexes archaïques persistants.
Et c'est par le travail de l'oreille interne qui ne remplit pas son rôle, que l'on pourra aider l'enfant à se poser dans son corps, à se centrer et par voie de conséquence à trouver une paix, une sérénité, un bien-être, et l'aider à se défaire de ses fortes tensions.
Dès que l'on va commencer à stimuler, on va observer ce relâchement dans le corps de l'enfant. Et les nuits paisibles pourront alors se mettre en place.