Laurence Roche > Soins pour nourrisson & enfant > Réflexes archaïques > Réflexes archaïques et qualité du sommeil chez l'enfant
Réflexes archaïques

Réflexes archaïques et qualité du sommeil chez l'enfant

Une intégration durant les 2 premières année de vie. Ces réflexes primitifs (ou réflexes archaïques) doivent s'intégrer durant les 2 premières années de vie de l'enfant. S'ils persistent ils peuvent alors engendrer de fortes tensions dans le corps et provoquer des douleurs, un mal être corporel global, le mal de coeur, la sensation d'être coupé en deux etc. C'est tensions très puissantes sont difficiles à faire lâcher. 

Aider l'enfant à se détendre... Oui, mais comment ?
La première des choses à faire pour permettre à l'enfant de lâcher ses tensions est de l'aider à se détendre. Et la chose la plus naturelle est le bercement, qui est la base du travail de la maturation des réflexes archaïques, par l'Intégration Sensorielle et Motrice. C'est aussi un mouvement inné que la mère transmet à son enfant, tout d'abord in utéro, durant 9 mois en se déplaçant. Viendront ensuite après la naissance les moments des câlins, du portage, du bercement naturel qui se met en place pour nourrir, consoler, endormir son tout petit.

Donner à l'enfant une série de bercements. Dans cette approche Sensorielle et Motrice, il s'agit de donner à l'enfant une série de bercements très spécifiques, à dose infinitésimale, dans un ordre particulier, pour permettre à ces réflexes archaïques non maturés de terminer leur intégration. On va par une série d'exercices, travailler ces réflexes archaïques en descendant sous le tonus neuro musculaire. C'est seulement à partir du moment où l'enfant commencera à lâcher les tensions musculaires, que l'on pourra l'aider à travailler à l'intégration des réflexes archaïques persistants. Et c'est par le travail de l'oreille interne qui ne remplit pas son rôle, que l'on pourra aider l'enfant à se poser dans son corps, à se centrer et par voie de conséquence à trouver une paix, une sérénité, un bien-être, et l'aider à se défaire de ses fortes tensions.

Dès que l'on va commencer à stimuler, on va observer ce relâchement dans le corps de l'enfant. Et les nuits paisibles pourront alors se mettre en place.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
C'est dans un espace bienveillant que vous pourrez vous relâcher. En toute sécurité vous serez  guidé par les mains du thérapeute. La compassion dont il fait son outil principal est l'élément premier pour comprendre votre douleur et vous aider à cheminer vers la santé et le bien-être.
Compassion
Compassion

L'écoute doit être inconditionnelle, c'est à dire une écoute totale et sans jugement de votre être, de votre parcours, de vos douleurs, de votre vécu, de vos émotions et de vos sentiments.

Ecoute
Ecoute
Le geste correctif du thérapeute est aussi doux et aussi léger qu'un papillon se posant sur une fleur. C'est une invitation au retour à l'équilibre, l'harmonie et la santé.
Douceur
Douceur
Ici, tout peut être dit, tout peut être entendu, mais rien ne sort. La discrétion est l'outil indispensable à mon métier, elle favorise la confiance et par conséquent vous permet de vous livrer en toute sécurité et en toute liberté.
Discrétion
Discrétion