Lors de la période d'ovulation de la femme, un couple a 25 % de chance de concevoir un enfant. Aujourd'hui les femmes en raison d'un changement de mode de vie accouchent de leur premier enfant à l'âge de 28 ans. Or plus elle avance dans l'âge, plus le risque d'infertilité augmente.
Mais attention, l'infertilité est à différencier de la stérilité qui est l'incapacité totale et irréversible de concevoir de façon naturelle un enfant.
Cependant dans les cas d'infertilité, il peut y avoir une cause médicale connu qui empêche la rencontre fluide d'un spermatozoïde et d'un ovule. Cela peut venir du côté de la femme (endométriose, trompe obturée, glaire cervicale...) ou de l'homme (spermatozoïde en quantité insuffisante ou de mauvaise qualité.
Si le problème n'est pas en lien avec une cause médicale, alors l'ostéopathie peut être une aide précieuse pour pouvoir envisager une grossesse. La somatopathie est particulièrement recommandée, du fait qu'elle associe une ostéopathie douce non manipulative avec la gestion des émotions.
Comment la somatopathie peut avoir un impact sur la fertilité ?La somatopathie va comme dans le cas de l'ostéopathie classique, permettre le relâchement des tensions dans le corps. Certaines tensions peuvent enrayer le bon fonctionnement de
l'axe hypothalamo-hypophysaire, ayant une action dans la qualité de la fertilité.
La somatopathie est une pratique manuelle qui tient compte de la globalité de la personne. Dans le cas de l'infertilité, elle va avoir une action de relâchement sur les tensions musculaires, ligamentaires, viscérales, articulaires qui peuvent impacter les organes génitaux et tout le système hormonal. Cette thérapie douce va aider les femmes qui ont des règles douloureuses, ces cycles irréguliers, une mauvaise ovulation. Un travail particulier sur le bassin, l'utérus, les ovaires et leur systèmes ligamentaires, va favoriser la nidation et la grossesse. En plus de toute la fluidité redonner à cette zone, le somatopathe va aider la femme à se libérer des tensions émotionnelles en lien avec un vécu difficile en lien avec la sexualité par exemple, des fausses couches, les peurs (de perdre son enfant, d'être stérile...).
La somatopathie joue également un rôle important pour les couples en cours d'assistance médicale à la procréation. En effet une séance de somatopathie favorisera l'équilibre global du corps de la femme qui sera dans de meilleures conditions physique et émotionnelle pour recevoir l'embryon.
De même il est conseillé aux hommes de consulter, car en cas d'infertilité, la qualité des spermatozoïdes peut être liée à des tensions dans la région du petit bassin.